LE VOILE DE LA FEMME MUSULMANE

Avant toutes choses, sache ô ma sœur que le voile est une obligation Divine.
Il est le symbole de notre préservation et une manifestation de notre obéissance à Allah. Il renforce la piété et la moralité de la femme musulmane.
Allah nous dit : 
"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux." [Sourate Al Ahzab, v.59]
Le Quran ainsi que la Sunnah nous enjoint à respecter différentes conditions quant à cet ordre : 

I. Qu'il couvre l'ensemble du corps excepté le visage et les mains

Shaykh Al Albani رحمه الله est d’avis que découvrir le visage est autorisé, mais le couvrir est meilleur/préférable :

« Cela ne voudrait pas pour autant dire qu'il n'est pas légitime de les couvrir. Au contraire, c'est ce qui est préférable comme je l'ai détaillé dans un chapitre spécifique que j'ai consigné dans la 3e édition de l'ouvrage précité sous le titre : Légitimité de couvrir le visage » (p.47-53)

 

II. Qu'il ne soit pas une parure en soit

 

Le but dans l'ordre du jilbab est de couvrir les parures de la femme, sachant cela, il est incompréhensible que le jilbab soit une parure en soit.
 
Ceci comme tu peux le voir, est une chose claire qu'on ne peut cacher.
 
C'est pour cela que l'imâm Al Dhahabi a dit dans son livre « Les Grands Péchés » :
 
« Parmi les actes qui font que la femme soit maudite : c'est qu'elle fasse paraître sa parure comme: son or, ses perles, son parfum lorsqu'elle sort de chez elle. Ainsi que, lorsqu'elle porte des vêtements en tissu de soies, des robes courtes et des manches larges et longues.»
 
Et sache qu'il est permit à la femme de porter un vêtement d'une autre couleur que le blanc ou le noir, et cela n'est pas considéré comme une parure (zina) interdite, comme pourraient le penser certaines femmes. Ceci pour deux raisons :
♦ La première
 
La parole du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم qui dit :
 
« Le parfum de la femme est celui dont la couleur est apparente, et l'odeur ne l'est pas.» 

[Rapporté par Abou Dawod, Nassai et c'est un hadith authentique]
 
♦ La deuxième
 
Car les femmes des Compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم pratiquaient cela.
 
Voici quelques athar authentique à ce sujet que al Hafiz bin Abou Shayba a rapporté dans « Al Moussannaf » :
 
1• Ibrahim, qui est al Nakh'i, rapporte: « Qu'il entrait en compagnie de 'Alqama et al Aswad chez les femmes du Prophète صلى الله عليه وسلم  et ils les voyaient vêtues de rouge.»
 
2• Ibn Abou Malika a dit : « J'ai vu Oum Salama رضي الله عنها porter un vêtement teint au carthame.»
 
3• Al Qassim, qui est Ibn Mouhammad bin Abou Bakr al Siddiq rapporte: « Que 'Aïcha رضي الله عنها portait des vêtements teint au carthame pendant qu'elle était en état de sacralisation (mouhrima).» 
 
Et selon une autre variante, rapportée elle aussi par Al Qassim:
 
«'Aïcha portait des vêtements teint au carthame pendant qu'elle était en état de sacralisation.»
 
4• Hisham rapporte, selon Fatima bint Al Moundhir : « Que Asma portait des vêtements teint au carthame pendant qu'elle était en état de sacralisation.»
 
5• Sa'ïd bin Joubayr rapporte: « Avoir vu certaines femmes du Prophète صلى الله عليه وسلم  faire le tawaf autour de la Maison sacrée (al Ka'ba) et elles portaient des vêtements teint au carthame.»

III. Qu'il soit épais et pas transparent

 

Oum 'Alqama bin Abou 'Alqama a dit:
 
«J'ai vu Hafsa bint 'AbdoulRahman bin Abou Bakr entrée chez 'Aïcha, elle (Hafsa) portait un voile fin et transparent. 'Aïcha l'a alors déchiré et lui a dit: "Ne sais-tu pas ce qu'Allâh a révélé dans la sourate: La Lumière?!" Elle demanda ensuite qu'on lui amène un autre voile.» 

[Rapporté par Ibn Sa'd et il est valable comme argumentation]
 
Et nous pouvons comprendre de la parole de 'Aïcha رضي الله عنها :
 
«Ne sais-tu pas ce qu'Allâh a révélé dans la sourate : La Lumière?!»
 
Que celle qui porte un voile transparent n'est pas considéré comme étant voilée et qu'elle n'aura pas mise en pratique l'ordre de la parole d'Allâh dans la sourate La Lumière verset 31:

« et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines» 
 
Et ceci est clair.
Hisham bin 'Ourwa rapporte :
 
«Al Moundhir bin Zoubayr est revenu d'Iraq, il envoya à Asma bint Abou Bakr (sa mère) un vêtement de Marw qui était fin.
Et ce, après qu'elle soit devenue aveugle.
Il dit : " Elle toucha le vêtement de ses mains et dit ensuite " :
" Ouffin, rendez lui ce vêtement ! "
Il dit : Ce fut difficile pour lui et il dit: "Ô mère! Il n'est pas transparent."
Elle dit alors : "Il n'est peut-être pas transparent mais il dessine le corps."» 
[Rapporté par Ibn Sa'd avec une chaîne de narrateur authentique jusqu'à Al Moundhir]
 

IV. Qu'il soit bien large et pas moulant

 

Car s'il est moulant, il voilera peut être [la couleur de la personne] mais dessinera son corps ou certaines parties de son corps; que les hommes s'imagineront.
 
Et en cela, il y a un grand mal que l'on ne peut ignorer, il est donc obligatoire que le vêtement soit bien large.
 
Oussama bin Zayd a dit:
 
« Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم  m'a vêtu d'une qutbiya épaisse que lui avait offert Dahya al Kalbi. Je l'avais fait porter à ma femme.
Il صلى الله عليه وسلم  m'a dit: "Pourquoi ne portes-tu pas ta qutbiyya?"
Je lui dis: "Je l'ai fait porter à ma femme."
Il صلى الله عليه وسلم m'a dit: "Ordonne-lui de mettre un autre vêtement en dessous, car j'ai peur que cela dessine son corps."» 
[Rapporté par Daha Al Maqdissi dans : «AlHadith Al Moukhtara», Ahmad et Al Bayhaqi avec une bonne chaîne de narrateur]
Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a ordonné à la femme de porter un vêtement sous sa qutbiyya pour que celle-ci ne dessine pas son corps.
 
Cet ordre prouve que c'est une obligation comme cela est connu dans al oussoul.
 
C'est pour cela que Al Shawkani a dit en expliquant ce hadith:
 
«Ce hadith prouve que la femme doit voiler son corps d'un vêtement qui ne la dessine pas, et ceci est une condition pour celles qui désirent couvrir leur nudité ('awra) et il صلى الله عليه وسلم a ordonné de mettre un autre vêtement sous le qibati car c'est un vêtement [fin] qui ne voile pas le corps des regards, mais certes il le dessine.»

V. Qu'il ne soit pas parfumé

 

Abou Moussa al Ash'ari rapporte que le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
 
«Toute femme qui se parfume puis sort de chez elle en passant près d'un groupe de gens pour qu'ils sentent son parfum, est une fornicatrice.»

[Rapporté par Nassai. Abou Dawod. Tirmidhi qui a dit : "bon-valide-sûr" (hassan sahih). Al Hakim a dit: "sa chaîne de narrateur est bonne et Al Dhahabi l'a approuvé"]
Al Haythami a dit dans « Al Zawajir » :
 
« Que le fait qu'une femme sorte de chez elle parfumée et parée, fait partie des grands péchés, même si son mari lui permettait cela !»

VI. Qu'il ne ressemble pas aux vêtements des hommes

 

Abou Hourayra a dit :
 
« Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a maudit l'homme qui porte des vêtements de femme et la femme qui porte des vêtements d'homme.»

[Rapporté par Abou Dawod. Ibn Majah et Al Hakim qui disent: "il est authentique conformément à la norme de Moslim."Il a été approuvé par Al Dhahabi et il est comme ils l'ont tout deux dit]
Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم  a dit :
 
« Il y a trois catégories de gens qui n'entreront pas au Paradis et qu'Allâh ne regardera même pas le Jour de la Résurrection :
- Celui qui a un mauvais comportement envers ses parents.
- La femme qui se comporte comme un homme et qui essaie de leur ressembler.
- Celui qui n'a aucune jalousie.»
[Rapporté par Nassai et Al Hakim qui disent: "Sa chaîne de narrateur est authentique." Et il a été approuvé par Al Dhahabi]
 

VII. Qu'il ne ressemble pas aux vêtements des non musulmanes

 

Il a été décrété dans la législation Islamique qu'il n'est pas permit aux musulmans, hommes ou femmes d'essayer de ressembler aux mécréants que ce soit:
 
- dans leurs adorations
- leurs fêtes
- ou leur aspects extérieurs (propre à eux).
 
Ceci est une règle très importante dans la législation Islamique, qui malheureusement de nos jours a été négligé par beaucoup de musulmans. Et même certains qui s'occupent de la prêche et ce, par ignorance, ou due au fait qu'ils suivent leurs passions, ou à cause de leur affaissements aux coutumes et habitudes de leur époque ou en imitant l'Europe.
 
'Abdoullah bin 'Omar a dit :
Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
 
«J'ai été envoyé entre la fin des temps, pour qu'Allâh soit adoré uniquement sans associés, et ma subsistance est sous l'ombre de ma lance. Et l'humiliation et le rabaissement se trouvent dans le fait de contredire mes ordres, ainsi celui qui essaie de ressembler à un groupe de gens fait parti des leur.» 
[Rapporté par Ahmad avec une bonne chaîne de narrateur]

VIII. Qu'il ne soit pas un vêtement de convenance

 

Le vêtement de mode/renom : c'est tout habit que l'on porte dans le but d'être connu par les gens et ce, que ce soit un vêtement de luxe ou un vêtement laid qu'on porte dans le but de se faire passer pour quelqu'un de frugal ou par ostentation.
Al Shawkani a dit:
 
« Ibn al Athir a dit : "La renommée (al shouhra) c'est le fait de montrer une chose. Le but c'est que le vêtement ait une réputation chez les gens (comme par ex.) en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orgueil).»
 
Conformément au hadith d'Ibn 'Omar qui dit :
 Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui porte un vêtement qui attire l'attention (shouhra) dans la vie d'ici-bas, Allâh le fera porter un vêtement d'humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s'enflammera.» 

[Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique]
 
Al Shawkani a dit:
 
«Ce hadith prouve l'interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n'est pas spécifique (aux vêtements de mode). Mais il est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d'être vu par les gens et d'attirer leurs attentions.»
 
Et si l'on porte un vêtement dans le but d'être connu par les gens, alors il n'y a aucune différence entre celui qui porte un vêtement de luxe ou un vêtement médiocre, un vêtement semblable ou différent à celui des gens, car l'interdiction ici est qu'il soit porté dans le but d'être connu par les gens.
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Article suivant →

Les valeurs de la marque

RSS

Mon histoire

Par Basmastour Admin

 السلام عليكم ورحمة الله وبركاته Avant d’être une marque, Basmastour est une personne… C’est une croyante, soucieuse de l’habit instauré à la femme musulmane.  ...

Plus